POLITIQUE de lutte contre les Infections

Le Centre Orthopédique souhaite maintenir un taux d’infections nosocomiales inférieur à 1% (moyenne nationale à 5%, d’après l’ENQUÊTE DE PRÉVALENCE, InVS, 2012.)

Afin d’assurer ce résultat, l'établissement s’engage à :

• Maintenir le niveau de formation en hygiène hospitalière de son personnel, avec plus de 25% de professionnels formés par an;
  • Réaliser régulièrement des évaluations des pratiques professionnelles et des contrôles de connaissance ;
  • Surveiller le nombre d’infections du site opératoire, d’infections urinaires et de bactéries multirésistantes.

Ceci s’accompagne de la maîtrise de l’environnement, avec un suivi régulier de la qualité de l’air, de l’eau, des surfaces et des repas.

Pour garantir l’atteinte de ces objectifs,

• le Centre Orthopédique a mis en place une Equipe Opérationnelle d'Hygiène avec l'intervention d'une infirmière, d'un praticien hygiéniste et d'fait appel à un hygiéniste, et d'infectiologues sur le site.
  • l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène organise et réalise évaluations et suivis
  • le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales de la structure analyse les résultats, et propose des actions d’amélioration.

Engagement et communications

Chaque année, le Centre Orthopédique participe activement à la journée mondiale de l'hygiène des mains.

CLIN et EOH

Le Centre Orthopédique lutte activement contre les infections pouvant survenir au cours ou suite à une hospitalisation. Ces actions sont dirigées par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) qui est composé d'une équipe pluridisciplinaire travaillant en collaboration avec tous les services l'établissement en vue de respecter l'hygiène hospitalière et de s'assurer des bonnes pratiques.

Sa mission consiste à :

• veiller aux recommandations des sociétés savantes
  • évaluer les pratiques professionnelles
  • participer à la formation du personnel en hygiène hospitalière
  • assurer une surveillance des infections nosocomiales
  • suivre les indicateurs de performance.

LES Indicateurs

Vous trouverez les derniers résultats validés sur le site  SCOPE SANTE

LES BONNES PRATIQUES

desinfection-mains