L’amélioration continue de la Qualité fait partie intégrante du management du Centre Orthopédique.

Ainsi, le Ministère de la Santé a remis au Centre Orthopédique une accréditation Qualité en 2002, puis, sa une première certification Qualité en 2007. Cette certification a été renouvelée en 2011 et 2016.

Consulter les différents rapports de certification.

Lors de cette dernière certification, le Centre Orthopédique a été certifié en septembre 2016.

 

GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES

La Commission de Gestion des Risques et Vigilances (CGRV) du Centre Orthopédique met en oeuvre un programme de gestion et de prévention des risques visant à améliorer la sécurité des patients et des professionnels.
Elle participe également aux actions de prévention nationales.
Différents membres du Centre Orthopédique remplissent les fonctions de correspondant en matériovigilance, biovigilance, réactovigilance, pharmacovigilance, hémovigilance, infectiovigilance.

IDENTITOVIGILANCE

Notre vigilance s’étend également jusqu’à l’identification correcte des patients, gérée par la Cellule d’IdentitoVigilance (la CIV).

Une identité correctement établie est primordiale vu le grand nombre de professionnels qui interviennent dans votre prise en charge, et notamment les professionnels extérieurs comme les laboratoires d’analyses médicales, les cabinets de radiologie, les thérapeutes, l’Etablissement Français du Sang (en cas de transfusion), etc.

Ainsi, votre identité sera établie avec votre carte nationale d’identité. Dès votre arrivée et jusqu’à votre sortie vous serez muni d’un bracelet reprenant vos nom, prénom et date de naissance. Les différents intervenants vous demanderont régulièrement votre identité. Cette procédure s’étend à tous nos patients.

SECURITE TRANSFUSIONNELLE ET ANESTHESIQUE

Les règles légales en matière de sécurité transfusionnelle sont appliquées et contrôlées.
Le Centre Orthopédique est doté d’un Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH), composé d’une équipe pluridisciplinaire du Centre Orthopédique, de médecins de l’EFS (l’Etablissement Français du Sang) de Chalon sur Saône, et de médecins de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne.
Le correspondant d’hémovigilance de la structure anime le CSTH, diffuse les informations nouvelles, assure le suivi des bonnes pratiques.

GESTION DES MEDICAMENTS

Le COmité du MEdicament et des DIspositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) participe à l’élaboration :

  • de la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est préconisée dans l’établissement
  • des recommandations en matière de prescriptions et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.
  • de surveillance de traitements spécifiques comme les antalgiques, les anticoagulants et les antibiotiques. Concernant ces derniers, ils font l’objet d’une attention particulière menée par la Commission AntiBiotique, qui analyse les traitements délivrés au centre et les résistances qui en résulteraient.

Evaluation des pratiques professionnelles (EPP)

La Commission Qualité analyse l’ensemble des problématiques de l’établissement puis définit des axes de travail. Chaque axe est géré par un groupe pluridisciplinaire de professionnels. Ils évaluent les pratiques professionnelles du Centre, les comparents avec les recommandations des sociétés savantes, puis mettent en place des actions d’amélioration dont l’efficacité est mesurée régulièrement, et ce dans le but de moderniser les pratiques de l'établissement.

Le Centre Orthopédique travaille sur de nombreux sujets comme la pertinence de la pose de sonde vésicale, la prise en charge des interventions non programmées, l’optimisation du processus de stérilisation, l’efficacité des admission, etc.

IPAQSS

Le Ministère de la Santé a mis en place depuis 2006 un recueil national annuel d'indicateurs de performance. Le Centre Orthopédique met à disposition ses résultats les plus récents.